Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

16.6.13

LE GROS MOT


Recep Tayyip Erdogan pointe "les terroristes, les anarchistes, les pillards" comme responsables des émeutes turques, usant de l'usé et fumier agglomérat ; celui que l'on a connu aussi il y a peu dans la bouche des Guéant, Valls (inventeur le terme "anarcho-autonomiste" à propos de Notre-Dame-des-Landes - seul un ministre de l'intérieur peut être doté de ce type d'imagination (1)) et consort. La liste est longue. 

Nombre de politiques et de médias se gavent facilement tantôt du vocabulaire de la peur, des insensés amalgames assassins, tantôt de celui du dictionnaire de l'antifascisme benêt qui verse une larme une fois l'an. Ça donne des allures digestes à leurs manigances, ne mange pas de pain, et permet une pose démocrate pour la photo, et puis on passe vite à un sujet sérieux : la croissance par exemple.

Les qualificatifs précis, ceux de l'histoire, des souffrances, de l'espoir et du présent compliqué font facilement défaut aux boutiquiers du capitalisme bon teint. L'anarchiste pour besoins temporaires deviendra par le saint alambic au plus juste un militant d'extrême gauche ou plus sarcastiquement un militant de gauche (tels ceux qui dansent à la Bastille en écoutant Yannick Noah !). Il sera extradé des livres d'histoire, des cartes de l'Espagne, de l'Ukraine, des USA ou du Mexique, de ses participations à tant de mouvements de résistance...

Clément Méric, militant libertaire, a été tué par un fasciste.

Être vague, c'est être complice (2).

... Et l'on entend que les restes de l'anarchiste Louise Michel sont éligibles pour un transfert au Panthéon (3). Le mot serait-il alors prononcé ? On frémit. Les restes de celle pour qui «La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur»(4)  sont intransférables car ils occupent la part belle de nos aspirations, les marges véritables. Ils continueront de se dresser devant les compétitifs fabricants de culte limant l'histoire.

(1) Commentaire sur une déclaration de Manuel Valls, Ministre de la police à propos de Notre-Dame-Des-Landes 
(2) Antifascisme 
(3) Napoléon IV avait échoué dans sa tentative de transfert des restes d'Albert Camus après le refus sensé de son fils Jean Camus
(4)  Louise Michel, Mémoires 


Photo : Marche pour Clément Méric à Paris le 8 juin par Z. Ulma

Aucun commentaire: